Piet Zwart

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Artiste néerlandais (Zaandijk 1885  – Leidschendam 1977).

De 1902 à 1907, Piet Zwart est élève à l'école des Arts et Métiers d'Amsterdam. Dès 1911, il exécute ses premières pièces de mobilier sous l'influence de l'architecte Hendrik Petrus Berlage. Il étudie ensuite à l'École technique de Delft en 1913. En 1919, il entre en contact avec les membres du groupe De Stijl, en particulier Théo Van Doesburg, Vilmos Huszar et l'architecte Jan Wils. Il fera la connaissance un peu plus tard de Gerrit Rietveld et de Piet Mondrian. De 1919 à 1921, il est assistant de Jan Wils. Ensuite, il sera nommé comme professeur à l'école des beaux-arts de l'Académie de Rotterdam, où il s'occupera des cours du soir d'arts appliqués et d'histoire de l'art. En 1921, il exécute ses premiers travaux typographiques. Il entre en contact avec Kurt Schwitters et El Lissitsky en 1923. Sa collaboration avec la firme NKF (Nederlandsche Kabel Fabriek) de Delft commence en 1924 : il réalise les catalogues, les affiches, la publicité de cette firme en utilisant les ressources de la typographie et du photomontage dans une mise en page qui est marquée par l'esthétique du Néo-Plasticisme et du Constructivisme. De 1928 à 1940, il travaille pour le service des Postes néerlandaises : c'est ainsi qu'il a, en 1931, la possibilité de réaliser le premier timbre courant qui soit imprimé à partir d'un photomontage. À partir de 1929, il travaille pour la fabrique de mobilier et d'aménagement intérieur Bruynzeel, pour laquelle il effectue des réalisations graphiques, mais aussi des prototypes de meubles. En 1931, il séjourne au Bauhaus de Dessau. Avec Jan Tschichold et El Lissitzky, Piet Zwart est le plus grand typographe du xxe s. : c'est un artiste qui a fait passer dans le domaine graphique les innovations de l'art du xxe s. En 1973, le Gemeentemuseum de La Haye lui a consacré une rétrospective.