Vettor Pisani
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».
Peintre italien (Bari 1935).
Après des études d'architecture à Naples, il se tourne vers les arts plastiques. Dans les années 70, il développe un travail critique, mettant en jeu certaines figures charismatiques de l'art du xxe s., notamment Marcel Duchamp et Joseph Beuys. Il articule, ainsi, certains de ses travaux autour de thèmes duchampiens, comme l'androgynie ou l'inceste (Maschile, femminile e androgino, galleria La Salita, Rome, 1970). Avec Giulio Paolini, il est l'un des représentants d'une tendance conceptuelle italienne qui, contrairement aux autres pays, est plus attentive à l'image plastique qu'à des propositions philosophiques ou linguistiques. L'œuvre de Pisani traite avant tout de la séduction. Il est présent aux grandes manifestations internationales : Biennales de São Paulo (1971) et de Venise (1990), à la Documenta de Kassel (1972) et au Guggenheim Museum de New York lors de l'exposition collective " Italian Art Today " (1980).