Segna di Bonaventura

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre italien (actif à Sienne, documenté de 1298 à 1326).

Il est peut-être le neveu de Duccio, dont il fut certainement l'élève et le disciple, reprenant sa manière, avec cependant moins d'inspiration et de finesse. Pour établir le catalogue de ses œuvres, dont le trop grand nombre d'attributions est sujet à caution, la critique s'est fondée sur 4 œuvres signées : une Madone avec des anges et des saints (Castiglione Fiorentino, collégiale), un polyptyque avec la Vierge et l'Enfant et des Saints (partagé entre le Metropolitan Museum et la coll. Perkins, à Assise), un Crucifix (Moscou, musée Pouchkine) et les fragments (4 panneaux avec des Saints) d'un polyptyque (n. 40, Sienne, P. N.). L'artiste ne semble pas être l'auteur de la belle Maestà avec les scènes de la vie du Christ de la cathédrale de Massa Marittima, qu'on lui a également attribuée.