Sebastián de Herrera Barnuevo
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».
Peintre espagnol (Madrid 1619 – id. 1671).
Disciple de Cano, il fut, comme son maître, architecte, sculpteur et peintre. À partir de 1649, il occupa des postes officiels à la cour et exécuta de nombreux décors éphémères à l'occasion des fêtes (Entrée de Marie-Anne d'Autriche ; catafalque de Philippe IV à l'Encarnación, 1665). Il tint une place importante dans l'art de son temps ; mais nous ne conservons qu'une faible part de son œuvre. Son style dérive de celui de Cano, avec plus d'opulence et un dynamisme plus baroque. Pintor de Cámara de Charles II en 1667, il réalisa d'importants cycles décoratifs pour des églises madrilènes (chapelle de la Sainte-Famille à S. Isidro el Real, chapelle de Guadalupe aux Descalzas Reales). Il fut aussi un portraitiste de valeur (Charles II enfant, Barcelone, coll. Gil). Son œuvre de dessinateur, excellent et considérable, a parfois été confondu avec celui de son maître Cano.