Ronald Kitaj

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre américain naturalisé britannique (Cleveland 1932).

Il suit les cours de la Cooper Union à New York, puis ceux de l'Académie des beaux-arts de Vienne et de la Ruskin School of Drawing à Oxford. Il utilise des éléments de bandes dessinées, de graffiti et de journaux, qui l'apparentent au pop art, aussi bien que des allusions à des mythes anciens ou à des dessins d'Indiens d'Amérique (Tarot Variation, 1958, Atlanta) High Museum of Art. Ses œuvres, traitées dans des couleurs vives, s'organisent selon une structure complexe, aux centres multiples. De 1957 à 1968, il a vécu principalement à Londres, où il a joué un rôle important dans l'émergence du pop art anglais et exercé une influence sur des artistes comme Allen Jones, David Hockney, Patrick Caulfield. Il cesse pratiquement de peindre entre 1969 et 1975 et vit successivement à Hollywood, à Londres et en Catalogne. C'est la " découverte " de Degas à Paris qui lui permet de mettre fin à ces années de quasi-inactivité et d'inaugurer une nouvelle et féconde période de création où le pastel sera sa technique privilégiée. Son registre s'étend alors du décoratif (The Orientalist, 1976-77) à l'expressionnisme (The Rise of Fascism, 1979-80, ou Cecil Court, London WC2, The Refugees, trois œuvres à Londres, Tate Gallery). Les nus et les portraits, dessinés ou traités au pastel, sont extrêmement fréquents dans son œuvre et rappellent volontiers Degas (Lucien Freud, 1990, New York, Met. Museum). Il est représenté à la Tate Gal. de Londres et dans la coll. Ludwig (Cologne, W. R. M.) et à Paris, M. N. A. M. Une rétrospective lui a été consacrée (Londres, Tate Gallery) en 1994.