Paolo Pino

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre et écrivain italien (Venise, actif v. le milieu du xvie s. ).

Il est connu surtout par son Dialogo di pittura (Venise, 1548), qui, étant antérieur aux Vite de Vasari (1550), traite encore, sans passion polémique, le conflit entre le Classicisme chromatique de Titien et de l'école vénitienne en général et le Classicisme du dessin, illustré par Michel-Ange et les maniéristes toscans. En tant qu'héritier de la tradition littéraire de l'humanisme toscan et défenseur orthodoxe des idées classiques du début du xvie s., il plaide en effet pour la noblesse de la peinture et ne ménage ses blâmes ni à l'habileté excessive des quattrocentistes ni à la virtuosité effrénée des maniéristes. L'estime inconditionnelle qu'il voue à la personnalité de Giorgione, trente ans encore après la mort de l'artiste, est significative de son goût.