Marcello Venusti

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre italien (Mazzo 1512/13  – Rome 1579).

Originaire de Lombardie, en contact avec un groupe lié à la Réforme (gli Spiritualisti), Venusti se forme à Rome dans l'atelier de Perino del Vaga, puis après son retour de Gênes (1537/38), travaille dans plusieurs églises, dont la Trinité-des-Monts (1553), S. Maria sopra Minerva (Adoration des bergers), Saint-Jean-de-Latran (Annonciation). On conserve de ce peintre des œuvres de petit format, destinées à la dévotion privée souvent exécutées d'après des compositions de Michel-Ange, dont il est l'un des meilleurs interprètes (Pietà, Rome, Gal. Borghèse ; Crucifixion, Offices), et une copie fidèle du Jugement dernier (Naples, Capodimonte, 1549) pour le cardinal Alessandro Farnese. À la fin des années 1560, Venusti décore la chapelle Saint-Jean-Baptiste à S. Caterina dei Funari, témoin du chromatisme lyrique qui rappelle ses origines. En 1573, il exécute la décoration de la voûte de la chapelle du Rosaire à Santa Maria sopra Minerva, église où se trouve sa sépulture.