Maître de Sardoal
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».
Peintre portugais (actif dans le premier quart du xvie s. ).
On ignore les origines et la formation de ce maître, appelé aussi Monogrammiste M.N., dont l'atelier, bien que provincial, est un jalon important de l'évolution de la peinture portugaise contemporaine. Abordant à leurs débuts la tradition nationale du xve s., selon un parti austère, monumental et naturaliste (polyptyque de l'église principale de Sardoal, Abrantès), les artistes de cet atelier assimilent progressivement les influences flamandes, qui deviennent prédominantes au Portugal. Ils perfectionnent en même temps leur technique, tout en conservant certains schémas hiératiques et archaïsants qui les caractérisent (polyptyque de Celas, Coimbra, musée Machado de Castro ; Adoration des mages, Lisbonne, M.A.A.).
On a tenté de discerner dans la production de cet atelier deux maîtres dont l'un, Vicente Gil, protégé de D. Jao II, représenterait la tendance la plus archaïsante, marquée par l'influence de la sculpture gothique et l'autre, le Monogrammiste M.N. (sigle placé sur l'ange Gabriel de Montemor), peut-être Manuel Vicente, le fils de Vicente Gil.