Luigi Veronesi
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».
Peintre italien (Milan 1908-id. 1998.
Il reçut sa première formation à Milan, où il commença à peindre. En 1932, encore figuratif, il se rend à Paris où il rencontre Fernand Léger et Georges Vantongerloo. Il commence à s'intéresser à l'Art abstrait et en particulier au Constructivisme russe. En 1934, il adhère à l'association Abstraction-Création, ce qui aura une importance déterminante pour lui. En 1935, il participe à la première exposition de groupe d'art abstrait italien avec Fontana, Licini, Soldati et Reggiani. Il expose avec Albers à la Galleria del Milione à Milan en 1934. La première partie de sa carrière se rattache à l'esthétique du constructivisme, en particulier à l'art de Moholy-Nagy et de Lissitsky (Diagonale V, 1939). Sa curiosité l'amène à exploiter différentes techniques, la gravure, ainsi que la photographie (séries d'études de photographies abstraites et de photogrammes, de collages en 1935 qui lui permettent de nouer des relations avec Moholy-Nagy), le cinéma (série de films abstraits en 1939-1940) et la réalisation de décors de théâtre. En 1947, il fait partie de l'exposition Arte astratta arte concreta au Palazzo Reale de Milan et, en 1949, il adhère au groupe milanais M. A. C. (Movimento Arte Concreta). Il participe à des expositions internationales d'Art abstrait, notamment aux Biennales de Venise en 1954 et en 1966. Ses œuvres sont conservées à Milan (Museo Civico), à Moscou (musée Pouchkine) et dans de nombreuses collections particulières.