Jean-Michel Alberola
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».
Peintre français (Saida, Algérie, 1953).
Une partie importante de l'œuvre d'Alberola se réfère, depuis le début des années 80, à des thèmes mythologiques et bibliques. Diane et Actéon, Suzanne et les vieillards sont les personnages emblématiques d'une réflexion que l'artiste porte sur les pouvoirs de l'image et sur la puissance du regard : regard coupable d'Actéon surprenant Diane au bain ou voyeurisme des vieillards épiant Suzanne (Suzanne et les vieillards, 1985). Se reconnaissant dans la figure d'Actéon, Alberola signe ses toiles en ces termes : " Actéon pixit, Actéon fecit. "
En évoquant l'Espagne avec la tauromachie, l'Afrique à travers des graphismes inspirés par des tissus populaires ou des images de statuettes, l'art d'Alberola confronte un héritage classique à des cultures non occidentales. Une série de travaux entrepris en 1985, sous le thème " Commerce ", est une critique de la valeur des images et des objets produits selon des esthétiques différentes (Celui qui hispanise, 1990) correspondant chacune aux cultures européennes (Crucifixion, 1989-90) et africaines. Il enseigne à l'E. N. S. B. A. (Paris) dès 1991. Une exposition a été consacrée au Centre Pompidou à Alberola, Avec la main droite en 1993, et à la Fondation Cartier l'Effondrement des enseignes lumineuses (Paris) en 1995.