Daniel Huntington

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre américain (New York 1816  – id. 1906).

Huntington personnifie l'exemple du peintre dont la réputation s'effondre complètement après sa mort. Aujourd'hui oublié ou tenu pour secondaire, il fut de son temps l'un des peintres les plus connus et estimés aux États-Unis, jouissant d'une aisance financière confortable, ce qui était alors peu courant en Amérique pour un artiste. Il avait travaillé à New York avec Morse et Inman avant de se rendre en Italie (1839-1842). Il vécut ensuite à New York, sauf entre 1851 et 1858, où il séjourna en Grande-Bretagne. Il laisse une œuvre considérable, plus de mille peintures, pour l'essentiel des portraits. Sa popularité lui vint surtout de ses peintures religieuses et de ses scènes de genre, reproduites par la gravure : Mercy's Dream (1842, Philadelphie, Pennsylvania Academy of Fine Arts), dont le sujet est tiré du Pilgrim's Progress de John Bunyan. Il avait été élu à la National Academy of Design en 1840 et en fut le président à deux reprises, en 1862-1870 et en 1877-1890.