Vilhelm Hammershøi

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre danois (Copenhague 1864  – id. 1916).

Formé à l'Académie de Copenhague, de 1879 à 1884, puis chez P.S. Krøyer, dans les Ateliers libres, de 1882 à 1884, il contribua lors du refus par le jury du Portrait de sa sœur (1885, Copenhague, Hirschsprungske Samling) à la création de la Frie Udstilling. Il subit des influences diverses. Un voyage en Hollande en 1887 lui permit d'étudier les intimistes hollandais du xviie s., notamment Vermeer de Delft ; à l'Exposition universelle de Paris, en 1889, il découvrit la peinture de Puvis de Chavannes et de Whistler qui le marqua profondément. Malgré cet éclectisme, il développa dans des compositions monumentales (Artémis, 1894, Copenhague, S. M. f. K.) un style homogène et personnel, caractérisé par une monochromie grise et une atmosphère de silence et de rêverie (Chambre à Strangdade, avec la femme de l'artiste, 1902, id.). Il exécuta des portraits (Cinq Portraits, 1901, Stockholm, Thielskagal), des nus (Nu assis, 1889, Copenhague, S. M. f. K.), des scènes d'intérieur (Femme lisant dans un intérieur, Stockholm, Nm ; la Sœur de l'artiste, 1885, Copenhague, Hirschsprungske Samling ; Repos, 1905, Paris, Orsay) et des vues d'architecture (la Place d'Amalienborg, 1896, Copenhague, S. M. f. K.) ; séjournant à plusieurs reprises à Londres, il peignit des paysages urbains autour du British Museum. Jouissant d'une grande réputation à l'étranger, il fut soutenu et admiré par les milieux artistiques et intellectuels : le collectionneur Bramsen, Durand-Ruel, P. Cassirer, Rilke. Plusieurs expositions lui ont été consacrées, dont une rétrospective à Copenhague (Ordrupgaard), en 1981, et ont remis son art singulier à l'honneur.