Guiduccio Palmerucci
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».
Peintre italien (documenté à Gubbio entre 1315 et 1349).
Le nom de ce peintre revient fréquemment dans les documents relatifs à l'activité picturale de Gubbio pendant la première moitié du xive s., mais aucune des œuvres mentionnées n'a pu être identifiée. Il semble pourtant que Guiduccio Palmerucci ait été la personnalité artistique la plus importante de son époque dans la ville, ce qui incite à grouper sous son nom un certain nombre de peintures présentant les mêmes caractères stylistiques et pouvant être considérées comme les plus représentatives de l'école de Gubbio à cette époque : le polyptyque avec la Vierge et 4 saints ; un tondo avec la Vierge et l'Enfant ; des fragments de fresques (Madones) provenant de l'église S. Maria Nuova, à la pin. de Gubbio ; la Vierge à l'Enfant entre des saints et un donateur dans la chapelle du Palazzo dei Consoli à Gubbio. Ces œuvres (et certaines autres réparties dans diverses collections particulières) ont une étroite parenté avec l'école siennoise, notamment avec Pietro Lorenzetti, dont le style est toutefois interprété avec une certaine dureté qui trahit une compréhension limitée des mélodieuses formules gothiques.