Girolamo del Pacchia
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».
Peintre italien (Sienne 1477 – ? après 1533).
Élève du Siennois Fungaï, mais marqué par des influences ombriennes, en particulier celles de Pérugin et de Signorelli (Ascension, Sienne, église du Carmine), Pacchia est sensible plus tard à l'influence de Sodoma, de Genga et du classicisme florentin (Annonciation et Visitation, 1518, Sienne, P. N.). L'ensemble de son œuvre est principalement conservé à Sienne, dans les églises (fresques de l'oratoire de S. Caterina in Fontebranda ; fresques de l'oratoire de S. Bernardino, 1518 ; Couronnement de la Vierge à S. Spirito), à la P. N. et dans la coll. Chigi-Saracini. Parmi ses autres tableaux, on peut citer : la Madone et Saint Bernardin à l'Alte Pin. de Munich ; des Madones ou Saintes Familles aux Offices, au musée de Budapest, au Courtauld Inst. de Londres, à Naples (Capodimonte).