Edward Alexander Wadsworth
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».
Peintre britannique (Cleckhaeton, Yorkshire, 1889 – Londres 1949).
Après des études d'ingénieur à Munich, il rentra en Grande-Bretagne, où il se consacra à la peinture et suivit les cours de la Bradford Art School et de la Slade School de Londres (1908-1912). Sensible aux efforts de l'avant-garde pour secouer la torpeur de l'art anglais, il participe en 1912, aux Grafton Gal., à la seconde grande exposition de Roger Fry, Manet et les postimpressionnistes ; en 1913, à la Doré Gal., à l'exposition futuriste, ainsi qu'aux manifestations annuelles de l'Allied Artist Association à l'Albert Hall. Membre des Omega Workshops en 1913, il est alors très marqué par le Cubisme et le Futurisme, puis parvient en 1914 à l'abstraction. Avec Wyndham Lewis, il crée le Vorticisme en 1914 et participe au premier numéro de la revue Blast, dans lequel il traduit l'essai de Kandinsky Du spirituel dans l'art. Il prend part à l'exposition du groupe vorticiste à la Doré Gal. de Londres en juin 1915. Wadsworth partage avec ses camarades le goût pour une vision des êtres et des objets assimilés à des mécanismes qui débouche sur l'Abstraction géométrique (Abstract Composition, 1915, Londres, Tate Gal.). Les gravures qu'il publie dans le second numéro de Blast (juill. 1915) traduisent son sens du rythme et des contrastes par le jeu des lignes et des oppositions du noir et du blanc (Rotterdam). Sa mobilisation (1915-1917) dans la marine détermine son évolution, lui révélant la mer et le bateau, qui deviennent ses thèmes privilégiés. Dès 1917, il leur consacre une série de bois gravés complétée par un recueil de gravures sur cuivre : The Sailing Ships and Barges of the Western Mediterranean and the Adriatic Seas. Actif dans le London Group (1914-1919), puis dans le Ten Group, il voyage en France et en Italie, où se confirme sa prédilection pour la détrempe. À partir de 1925, il exécute surtout des natures mortes composées de coquillages ou ponctuées d'instruments nautiques et d'objets mécaniques. Son style combine alors l'influence de Léger aux thèmes surréalistes marqués par l'art de De Chirico (The Beaches Margin, 1937, Londres, Tate Gal. ; Signals, 1942, id.). Chargé des décorations murales pour le Queen Mary et le Canadian War Museum, Wadsworth fut élu en 1943 à la Royal Academy et publia en 1945 6 conférences sur The Aesthetic Aspect of Civil Engineering (" Aspects esthétiques du dessin d'ingénieur "). Il est surtout représenté à la Tate Gal. et au Stedelijk Museum d'Amsterdam. Une exposition rétrospective de son œuvre a été présentée en 1990 au Camden Arts Center de Londres.