Dan Graham

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Artiste américain (Urbana 1942).

Vidéaste, photographe, auteur d'études sociologiques et créateur d'aménagements scéniques et de performances, Dan Graham analyse depuis le milieu des années 60 le système de l'art dans son rapport direct avec le réel. Il réalise ainsi, entre 1965 et 1977, sur le mode du reportage, des séries de photographies sur les logements résidentiels américains, qu'il publie dans des revues d'art en évaluant insidieusement les retombées de l'esthétique moderniste dans l'architecture des habitats préfabriqués. Plus tard, se situant à la lisière entre l'architecture et la sculpture, il construit des " Pavillons " (Trois Cubes attachés III, 1985) constitués de panneaux de verre et de miroirs double face, où le spectateur se retrouve dans une position ambiguë de voyeur-vu au cœur d'un espace d'illusion. Remarqué par ses performances, installations et vidéos à la Documenta de Kassel (1972 et 1982), Dan Graham est représenté dans de nombreux musées, notamment à Paris (M. N. A. M.), Londres (Tate Gallery) et Chicago (Art Institute).