Giuseppe Capogrossi

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre italien (Rome 1900  – id.  1972).

Il séjourne à Paris de 1927 à 1933 et son œuvre évolue lentement du réalisme à l'abstraction. En 1948, sa peinture encore figurative se rattache à la Scuola Romana (école romaine). À partir de 1949, il devient l'un des plus importants représentants de la peinture abstraite en Italie. Faisant radicalement table rase de ses expériences précédentes, il invente un schéma non figuratif obtenu par l'extrême simplification d'un signe et sa réduction à une forme graphique constante : un " E " dont le jambage gauche est arrondi. Cette " lettre " pure prend alors une valeur de symbole et, répétée sur un fond vide et neutre, devient en même temps la base rythmique de la composition ainsi que la forme elle-même. À partir de 1928, il figure régulièrement aux Biennales de Venise et participe en outre aux plus importantes manifestations internationales. Dès 1950, il expose avec le groupe romain Origine. En 1962, le Guggenheim Museum de New York lui a consacré une rétrospective, ainsi que la Biennale de Venise. Ses œuvres sont conservées dans de nombreux musées européens et américains (New York, M. O. M. A. ; Londres, Tate Gal. ; Rome, G. A. M. : Superficie n° 35, 1959).