Vladimir Davidovitch Bourliouk

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre russe (Kherson 1886  – Salonique 1917).

Dès 1907, il organise, à Moscou, avec son frère David, l'exposition Stefanos, qui réunissait pour la première fois les artistes qui cherchaient à sortir de la lignée passéiste impressionniste (Gontcharova, Larionov, Yakoulov, etc.). Vladimir participe alors à toutes les manifestations avant-gardistes et futuristes, telles que Le Maillon à Kiev (1908), la Guirlande-Stefanos à Saint-Pétersbourg, avec des œuvres d'obédience impressionniste qui tendent très tôt à une géométrisation primitiviste. Il organise ses aplats de couleurs cernés à la manière d'un vitrail (Vase de fleurs, 1909, Saint-Pétersbourg, Musée russe). Puis le Cubisme lui apprend l'épuration des plans et des volumes. Il atteint alors une géométrisation faite de plans colorés autonomes Portrait du poète Benedikt Livchits. (1912). En 1913 et 1914, il participe aux expositions de l'Union de la jeunesse et peint jusqu'à la fin de sa vie des œuvres géométriques annonçant le Suprématisme de Malévitch.