Pietà de Villeneuve
Peinture d'Enguerrand Charonton (v. 1455). Bois, 163 x 219 cm. Louvre, Paris.
Ce grand panneau provenant de Villeneuve-lès-Avignon a été attribué à l'un des plus grands noms de l'école provençale du xve s.
Au carrefour du réalisme nordique et de l'art italien, Charonton, ou Charreton, devenu Quarton en Provence, est le peintre d'une nouvelle modernité dont le chanoine de l'avant-plan, la Jérusalem orientale à l'arrière-plan à gauche en constituent les éléments les plus marquants.
Cette composition, très probablement destinée initialement à la chartreuse de Villeneuve, est particulièrement remarquable par sa monumentalité. Contre un fond d'or, se dressent les austères et sculpturales figures de la Vierge entourée de saint Jean et de Madeleine regroupées autour du Christ, et celle du donateur en prière. Saint Jean enlevant la couronne d'épines constitue un détail qui demeure exceptionnel dans l'iconographie du xve s.