Histoire de ma vie

Recueil de lettres et de textes de George Sand (1854-1855).

Le plus important des ouvrages autobiographiques de George Sand ne se résume pas à une somme de souvenirs : c’est une reconstruction. Reconstruction familiale d’abord, à travers des témoignages historiques, étrangers à l’auteur et parfois antérieurs à sa naissance. Reconstruction de la figure de l’auteur, à travers les différentes phases de formation de sa personnalité et les étapes de sa destinée exceptionnelle. Reconstruction d’une époque et d’une génération, enfin, dont George Sand se veut la fille et l’héroïne.

L’ampleur de l’ensemble – non moins de vingt volumes dans l’édition définitive (1855) après une première publication en feuilleton dans La Presse – s’explique en partie par les bénéfices escomptés sur le plan financier. Le public, curieux d’entrer dans le secret d’une vie de femme réputée scandaleuse, en est d’ailleurs pour ses frais. George Sand ne livre guère de détails sur les aspects les plus intimes de sa jeunesse, et reste elliptique sur ses aventures amoureuses adultes.

La portée du témoignage se mesure dans des domaines moins attendus, le cheminement intellectuel d’une femme écrivain et les différentes sources de son inspiration littéraire. George Sand fait aussi preuve d’une remarquable mémoire de l’enfance, un âge auquel elle sait reconnaître une sensibilité particulière, et donner une parole.