renard de Teumessos
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Créature monstrueuse qui ravage le pays des Cadméens.
Tous les trente jours, un enfant est exposé, et le renard le dévore. Et c'est la volonté des dieux qu'il ne soit jamais rattrapé. La bête a été envoyée par Dionysos, ou bien par les dieux, afin de punir les Thébains qui excluent du trône les descendants de Cadmos ; ou bien encore par Thémis, après qu'Œdipe a tué le Sphinx.
C'est l'époque où Amphitryon combat les Téléboéens : il se rend chez le roi de Thèbes, Créon, et lui demande son aide. Créon accepte, à la condition qu'Amphitryon extermine le renard. Amphitryon va alors trouver Céphale, car ce dernier possède un chien dont le flair est infaillible – ce chien que Procris, son épouse, a ramené de Crète et qui lui a été offert par Minos qu'elle a guéri d'une mauvaise maladie. On a donc d'un côté un renard qui ne peut jamais être capturé, et de l'autre un chien auquel aucune proie n'échappe. Céphale et son chien donnent la chasse au renard. Mais lorsque les deux animaux se retrouvent dans la plaine de Thèbes, Zeus les métamorphose en rochers.
Variantes
I. Le renard est changé en rocher, le chien placé parmi les constellations.
II. Œdipe tue le renard, après avoir défait le Sphinx.
III. On dit du renard de Teumessos qu'il enlève les Cadméens et les dévore. C'est absurde : il n'existe aucun animal terrestre qui puisse enlever un homme et le transporter ; d'abord, le renard est petit et faible. En fait, un Thébain, beau et brave, s'appelle Renard, et il regorge aussi d'astuces. En ce domaine, il surclasse tous les hommes. De crainte qu'il ne lui subtilise son royaume, le souverain le chasse de la cité. Renard s'entoure d'une troupe de mercenaires, et s'établit sur la colline de Teumessos. De temps à autre, ils descendent vers la Cadmée – la citadelle de Thèbes –, et la mettent à sac. Et les gens ont pris l'habitude de dire : « Renard nous attaque et s'enfuit ! » L'Athénien Céphale, accompagné d'un grand nombre de guerriers, se porte au secours des Thébains. Il tue Renard et chasse ses acolytes de la colline de Teumessos.
