métamorphose

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Passage d'une forme à une autre, d'un état à un autre, d'un statut à un autre.
La métamorphose touche tous les êtres, divins et mortels, humains et animaux, toutes les choses.
Les principales métamorphoses sont les suivantes :
humain → animal : Actéon-cerf ; Arachné-araignée ; Callisto-ourse...
humain → végétal : Daphné-laurier ; Attis-pin ; Ampélos-vigne...
humain → minéral : Niobé-rocher ; Aglauros-pierre ; Anaxarétè-statue...
humain → aquatique : Aréthuse ; Byblis ; Callirhoé...
humain → astres : Cassiopée ; Céphée ; Castor et Pollux...
humain → divinité : Héraclès ; Achille, Énée... On parle alors d'« apothéose » ;
homme → femme : Tirésias ; Siproïtès ;
femme → homme : Iphis ; Tirésias ;
divinité → animal : Zeus-aigle ; Zeus-coucou ; Zeus-cygne... ; Némésis-oie ; Déméter-jument ; Poséidon-étalon ; Dionysos-lion ; Dionysos-taureau...
La transformation, quand elle est définitive, résulte d'une volonté divine ; elle peut avoir pour objectif la punition, ou la récompense ; en ce dernier cas, elle est souvent une réponse positive à une prière du sujet souhaitant lui-même être métamorphosé. Quand elle est passagère, elle est l'œuvre d'une divinité sur elle-même (Zeus, Protée), ou d'un mortel doué de ce pouvoir par une action divine (Périclymène), en vue d'obtenir quelque chose ; plus rare la métamorphose d'un dieu sur un(e) mortel(le) : Io.
Les principales métamorphoses dans la mythologie


