labyrinthe

Thésée sortant du Labyrinthe.
Thésée sortant du Labyrinthe.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Édifice dont on ne peut sortir quand on y est entré.

On dénombre quatre labyrinthes dans l'Antiquité.

En Égypte

Le plus ancien se trouve en Égypte, non loin du lac Moéris. Ceint par une unique muraille, il est composé de trois mille salles et d'une douzaine de palais, édifiés les uns au-dessus des autres. Les couloirs sont si nombreux qu'on revient sans cesse sur ses pas, sans savoir où l'on se trouve. Il sert de panthéon aux divinités dont les Égyptiens ont placé des représentations à l'intérieur. Croyant y découvrir des trésors, quelques envahisseurs détruisent la plus grande partie de l'édifice.

En Crète

Le Labyrinthe de Crète, près de Cnossos, est le plus connu. Il est construit par Dédale à la demande du roi Minos qui veut y enfermer le Minotaure, monstre né de l'union de Pasiphaé et d'un taureau. Ovide précise que l'architecte multiplie tellement les chemins trompeurs qu'il éprouve lui-même des difficultés pour trouver la sortie.

Avec l'aide d'Ariane, Thésée parvient à tuer le Minotaure puis à sortir du Labyrinthe.

En Italie

Un troisième labyrinthe existe en Italie, non loin de Clusium, édifié par le roi Porsenna qui désire en faire son tombeau. Construit en pierres de taille, il est surmonté de cinq pyramides. On dit de ce labyrinthe qu'on ne peut en sortir qu'avec l'aide d'un fil... d'Ariane, évidemment.

À Lemnos

L'originalité du quatrième labyrinthe, celui de l'île de Lemnos, réside dans ses cent cinquante colonnes : on peut faire bouger chacune d'elle d'une seule main.

Le Labyrinthe d'Égypte

J'ai vu le labyrinthe et l'ai trouvé au-dessus de toute expression. Tous les ouvrages, tous les édifices des Grecs, réunis par la pensée, lui seraient inférieurs et pour le travail et pour la défense. Les temples d'Éphèse et de Samos méritent sans doute d'être admirés ; mais les pyramides sont au-dessus de tout ce qu'on peut en dire, et chacune en particulier peut entrer en parallèle avec plusieurs des plus grands édifices de la Grèce. Or le labyrinthe l'emporte même sur les pyramides.

Il est composé de douze cours recouvertes d'un toit, dont les portes sont à l'opposite l'une de l'autre ; six de ces cours sont au nord et six au sud, toutes contiguës. Une même enceinte de murailles, qui règne en dehors, les renferme ; les appartements en sont doubles : il en a quinze cents sous terre, quinze cents au-dessus, trois mille en tout. J'ai visité les appartements d'en haut, je les ai parcourus, ainsi j'en parle avec certitude et comme témoin oculaire. Quant aux appartements souterrains, je ne sais que ce qu'on m'en a dit. Les Égyptiens qui en ont la garde ne permirent point qu'on me les montrât, parce qu'ils servaient, me dirent-ils, de sépulture aux crocodiles sacrés et aux rois qui ont fait bâtir entièrement cet édifice. Je ne parle donc des logements souterrains que sur le rapport d'autrui : quant à ceux d'en haut, je les ai vus, et les regarde comme ce que les hommes ont jamais fait de plus grand. Les passages à travers les appartements, les circuits à travers les cours nous causaient par leur incroyable variété une admiration sans bornes, alors que nous passions d'une cour dans des chambres, de ces chambres sous des portiques, puis dans d'autres appartements et de là dans d'autres cours. Le toit de tous ces corps de logis est de pierre ainsi que les murs, qui sont partout décorés de figures en bas-relief. Autour de chaque cour règne une colonnade de pierres blanches parfaitement jointes ensemble. À chacun des angles du labyrinthe s'élève une pyramide de cinquante orgyies, sur laquelle on a sculpté en grand des figures d'animaux. On s'y rend par un souterrain.

Hérodote

Labyrinthe du Minotaure

Minos veut dérober au monde la honte de son hymen: il enferme le Minotaure dans l'enceinte profonde, dans les détours obscurs du labyrinthe. Le plus célèbre des architectes, Dédale, en a tracé les fondements. L'œil s'égare dans des sentiers infinis, sans terme et sans issue, qui se croisent, se mêlent, se confondent entre eux. Tel le Méandre se joue dans les champs de Phrygie : dans sa course ambiguë, il suit sa pente ou revient sur ses pas, et détournant ses ondes vers leur source, ou les ramenant vers la mer, en mille détours il égare sa route, et roule ses flots incertains. Ainsi Dédale confond tous les sentiers du labyrinthe. À peine lui-même il peut en retrouver l'issue, tant sont merveilleux et son ouvrage et son art !

Ovide

Thésée sortant du Labyrinthe.
Thésée sortant du Labyrinthe.