Tyndare
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Roi de Sparte.
L'ascendance de Tyndare n'est pas clairement établie. Tantôt il est le fils d'Oebalos (Œbalos) et de Gorgophoné, tantôt d'Oebalos et de la nymphe Battéa. Gorgophoné est la fille de Persée et d'Andromède, ainsi nommée en souvenir de la Gorgone que son père a décapitée.
Voir aussi : Oebalos
Après la mort d'Oebalos, Tyndare et Icarios sont chassés de Sparte par leur autre frère, Hippocoon ; en tant qu'aîné, ce dernier estime que le royaume doit lui revenir ; aussi s'empare-t-il du pouvoir par la force. Tyndare se rend en Étolie, à la cour du roi de Pleuron, Thestios, dont il épouse la fille Léda, ou bien encore en Messénie auprès de son demi-frère Apharée.
Les enfants du couple, les Tyndarides, jouissent d'une grande renommée : Clytemnestre et Castor, Hélène et Pollux – la paternité de ces deux derniers étant attribuée à Zeus qui, sous l'aspect d'un cygne, a séduit la jeune femme. Tyndare est alors considéré comme le père putatif. Parmi leurs autres enfants, il y a Timandra, qui épouse Échémos, et Philonoé qu'Artémis rend immortelle.
Un jour, sacrifiant aux dieux, Tyndare oublie Aphrodite, ce qui déplaît fort à la déesse ; elle décide de se venger sur ses filles, Clytemnestre, Hélène et Timandra, faisant en sorte qu'elles aient toutes une réputation d'épouses adultères : Timandra s'en va, ayant abandonné Échémos, et rejoint Phylée cher aux dieux immortels ; de même, Clytemnestre, après avoir laissé le divin Agamemnon, couche avec Égisthe, se choisissant ainsi un piètre compagnon ; également Hélène remplit de honte la couche du blond Ménélas.
Héraclès chasse Hippocoon de Sparte puis rétablit Tyndare sur le trône. Après la mort des Dioscures, Castor et Pollux, Tyndare offre la couronne à Ménélas. Morte Clytemnestre, Tyndare se montre particulièrement dur envers ses meurtriers, Oreste et Électre ; il leur fait savoir qu'il soulèvera les Argiens contre eux afin qu'ils soient lapidés. Il convainc en outre Ménélas de se montrer sourd aux supplications d'Oreste qui implore son aide.
Variante
Tyndare est mort à l'époque où Oreste passe en jugement. L'homme qui l'accuse est Périlaos, fils d'Icarios et cousin de Clytemnestre.
