Triton

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fils de Poséidon et d'Amphitrite, habitant avec ses parents au fond des océans, dans un palais en or.
Sur l'ordre de son père, il souffle dans sa conque pour apaiser les flots déchaînés ; ainsi, après le déluge auquel survivent Deucalion et Pyrrha, les terres immergées peuvent reparaître au son de la charonia tritonis. Lors de l'affrontement entre les dieux et les Géants, Triton émet un son si extraordinaire avec sa conque que les ennemis, croyant avoir affaire à quelque monstre, battent en retraite.
C'est pourquoi Triton est honoré par les marins.
Lorsque, poussé par un vent mauvais, le navire Argo s'échoue sur un banc de sable, Triton, fait roi de Libye par son père, apparaît à Jason ; contre un trépied de bronze, que lui offre Médée (hôte parmi les Argonautes lors du voyage du retour), le dieu tire les marins hors des bas-fonds.
Il est représenté comme un être au buste humain et au corps terminé par une double queue de poisson.
On rencontre parfois le pluriel « tritons », comme autant d'avatars du fils de Poséidon, dont il sont en quelque sorte les serviteurs.
Variantes
I. La nef Argo étant construite, Jason y place, outre les victimes destinées à une hécatombe, un trépied de bronze. Alors qu'il se dirige vers Delphes, ayant contourné le Péloponnèse, à la hauteur du cap Malée le vent pousse son navire vers les côtes de Libye et, avant même de pouvoir toucher terre, le voilà pris dans les sables du lac Tritonis. Le dieu Triton apparaît alors, et promet, en échange du trépied, de le tirer d'affaire et de lui indiquer les meilleures passes. Le marché est conclu, et la nef Argo extraite des bas-fonds. Triton prédit ensuite l'avenir à Jason et à ses compagnons : le jour où l'un de leurs descendants emportera ce trépied, alors cent villes grecques naîtront sur les rives du lac Tritonis. Quand les Libyens viennent à être informés de l'oracle, ils s'empressent de cacher la relique.
II. Un peu avant les fêtes de Dionysos, les femmes de Tanagra, en Béotie, se baignent dans la mer afin d'être purifiées. Triton, les apercevant, les attaque ; les femmes supplient le dieu de leur venir en aide. Dionysos chasse alors Triton.
Le même auteur rapporte que Triton a pour habitude de s'attaquer au bétail qui passe sur la plage, mais aussi aux embarcations. On dépose alors sur le rivage une coupe de vin ; attiré par l'odeur, Triton s'en approche et boit. Bientôt ivre, il s'endort. Dionysos, alors, d'un coup de hache, le décapite.
