Tritogénie

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

L'une des épiclèses d'Athéna, dont l'interprétation reste obscure.

Diodore indique : « On l'appelle aussi Tritogénéia, parce qu'elle change trois fois de nature chaque année, au printemps, en été, et en hiver. » Plus loin, Athéna est Tritogénéia parce « née aux sources du fleuve Triton ». Les deux hypothèses sont possibles, avec identification à la Lune : à mettre en relation avec les trois phases de l'astre. Tritogénie désigne également celle qui est née le troisième jour du mois.

Selon Démocrite, la sagesse est appelée Athéna Tritogénie parce que de raisonner avec sagesse découlent trois conséquences : vouloir juste, parler juste et agir juste.

Certains commentateurs modernes avancent une autre explication. On admet que les Grecs ne savent à peu près rien de leurs ancêtres au-delà de trois générations. Lorsqu'ils souhaitent rendent un culte à l'un d'eux, particulièrement remarquable, ils l'appellent tritopator ou « troisième père ». Trito signifiant « troisième » et connotant l'excellence, et gen-, l'idée de « génération », de « procréation », de « naissance », de « descendance », la « Fille remarquable » s'appellera Tritogénie. Athéna est remarquable pour être née sans mère (elle est sortie tout armée du crâne de Zeus) ; ce type de naissance comble l'idéal du Grec, pour autant qu'il est misogyne, autrement dit pour autant qu'il rêve d'avoir des enfants, tout en se passant de l'intermédiaire féminin. Mais en l'occurrence, c'est plutôt Zeus qui est remarquable.