Tirésias
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Devin aveugle de Thèbes.
Descendant des Spartoi (« Hommes semés ») par son père Évérès, Tirésias est, avec Calchas, l'un des grands devins de la mythologie grecque. Sur l'origine de sa cécité, les versions diffèrent. D'après Apollodore, il est rendu aveugle par Athéna pour avoir vu la déesse nue, alors qu'elle se baignait dans la fontaine Hippocrène, sur le mont Hélicon. Mais comme la mère de Tirésias, la nymphe Chariclô, fait partie du cortège divin, qu'elle lui adresse des supplications émouvantes, Athéna adoucit son châtiment en concédant à sa malheureuse victime, en lui lavant les oreilles, le don de prophétie et celui de comprendre le langage des oiseaux. Cette version se retrouve chez Callimaque et chez Nonnos.
Pour Ovide, Tirésias, un jour, d'un coup de bâton, trouble l'accouplement de deux serpents. Aussitôt il est transformé en femme. Sept ans plus tard, la scène des serpents se reproduit : à nouveau il assène un coup aux serpents, si bien qu'il reprend sa première apparence. D'avoir été homme et femme à la fois excite la curiosité des dieux qui font appel à son jugement : qui, de l'homme ou de la femme prend le plus de plaisir en amour ? D'avoir répondu que la femme tire neuf fois ou dix fois plus de plaisir que son compagnon déplaît à Héra : elle l'aveugle ; Zeus, en guise de compensation, non seulement lui accorde le pouvoir de divination, mais lui promet qu'il vivra pendant sept générations.
Sa longue vie et ses dons lui valent une renommée sans précédent. Il révèle à Œdipe son parricide et son inceste ; il prédit que seul le sacrifice de Ménécée à Arès donnera aux Thébains la victoire sur les Sept Chefs ; à Ulysse qu'il survivra s'il ne mange pas des vaches d'Hélios ; à la nymphe Liriopé que son enfant, Narcisse, vivra tant qu'il ne verra pas son visage ; aux Épigones, il suggère d'entreprendre des négociations de paix et de se mettre à l'abri dès que l'occasion se présentera ; Tirésias s'enfuit avec eux. Il meurt en chemin, pour avoir bu l'eau trop glacée de la fontaine de Telphousa. Aux Enfers, il continue ses prédictions, grâce à Perséphone qui a tenu à ce qu'il conserve toute sa raison. Il renseigne Ulysse sur le plus sûr chemin de regagner sa patrie ; il lui rappelle également que Poséidon le hait pour avoir aveuglé son enfant, Polyphème.
Tirésias a deux filles, Mantô et Daphné, également prophétesses, Daphné étant considérée par Diodore de Sicile comme une sibylle. Tirésias a une opinion très arrêtée sur sa fonction : celui qui interprète les présages perd son temps. Si l'avis qu'il émet est sévère, le consultant se vexe. Mais si, touché par la pitié, il s'avise de mentir, il pèche envers les dieux. Apollon devrait être le seul à délivrer aux humains des oracles, car lui n'a rien à craindre.
Voir aussi : sacrifice