Thrace

Quatre guerriers thraces écoutent Orphée avec intérêt.
Quatre guerriers thraces écoutent Orphée avec intérêt.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Pays situé au nord-est de la Grèce, généralement délimité au nord par l'Ister (le Danube), à l'est par le Pont-Euxin et le Bosphore de Thrace, au sud par la mer Égée et la Propontide, et à l'ouest par l'Illyrie.

L'Hémus et le Rhodope sont les principales montagnes de Thrace ; l'Hèbre et le Strymon ses principaux fleuves. À l'origine, les frontières sont assez confuses, d'autant que les Thraces émigrent en Asie Mineure, en Béotie et dans les îles de la mer Égée. Il faut attendre l'arrivée des Romains pour que la contrée soit divisée en deux, de part et d'autre du mont Hémus, la Mésie désignant alors la partie nord.

Au viiie siècle av. J.-C., les Ioniens de Milet s'établissent sur les côtes ; des cités sont fondées, comme Apollonie, Abdère, Byzance. Athènes a des vues sur ces villes, en raison de leur emplacement stratégique, essentiel pour le commerce, sans compter l'or des mines du mont Pangée. Après une période d'occupation perse (Darius, 513-492), les Athéniens s'assurent de nouveau le contrôle de la Chersonèse, jusqu'à la bataille de Chéronée, remportée par le roi macédonien Philippe II (338). Le roi des Odryses est le plus puissant, mais, après la mort de Cotys, et celle de Chersoblepte, le royaume perd toute consistance (383-360). La Thrace devient en quelque sorte une province macédonienne, en proie à des révoltes indépendantistes internes. Le pays est partagé entre les Séleucides, les Odryses et les Celtes jusqu'à la bataille de Pydna, en 168 av. J.-C., qui consacre la suprématie romaine. En 46, sous Claude, la Thrace est réduite en province romaine.

La Thrace est un pays montagneux, froid, dont le peuple, brave et farouche, passe pour barbare aux yeux des Grecs. Les Thraces adorent Bendis, Cotytto, Hermès et Sabazios.

Principales figures mythologique liées à la Thrace : Anténor, Arès, Borée, Diomède, Eumolpos, Harpalycé, Hécube, Hypsipyle, Hyriée, Lycurgue, Lyncée, Mopsos, Musée, Œagre, Orphée, Polymestor, Praxithée, Rhésos, Rhodope, Térée, Thamyris.

Quatre guerriers thraces écoutent Orphée avec intérêt.
Quatre guerriers thraces écoutent Orphée avec intérêt.