Thèbes

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».


1. Capitale de la Béotie.
Thèbes aux sept portes est, selon la tradition, fondée par Cadmos. Puis, Amphion et Zétès y élèvent des tours. La légende veut qu'Amphion joue si bien de la lyre que les pierres, charmées, se disposent d'elles-mêmes pour former les murailles.
Thèbes voit la naissance de Dionysos, d'Héraclès, du devin Tirésias ; elle voit l'expédition des Sept Chefs, puis celle des Épigones avant d'être détruite par ces derniers ; elle est le théâtre des malheurs d'Œdipe et de ces personnages marqués par un destin tragique : Labdacos, Étéocle et Polynice.
2. Ville de Mysie.
Thèbes est la patrie de Criséis et d'Andromaque, sur laquelle a régné Éétion. Achille la détruit.
3. Ville de Haute Égypte, sur le site de l'actuelle Louxor.
Parfois nommée Diospolis, Thèbes est une ville où les trésors abondent dans les demeures, qui a cent portes, et qui, par chacune, peuvent sortir deux cents guerriers avec chevaux et chars.
Les prêtres de Thèbes font remonter leur science à Hermès. Mais leur divinité principale est Zeus, auquel ils consacrent une jeune vierge, belle et de noble naissance. Cette jeune fille a tout loisir de se prostituer jusqu'à ses premières règles. Après quoi on prend le deuil en son honneur et on la marie.




