Terminus

(Variantes : Terme)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Dieu garant des limites et de l'inviolabilité de la propriété, proche, donc, de Jupiter, garant des contrats.

Le dieu romain Terminus apparaît sous le règne du Sabin Titus Tatius, mais son culte est institué par Numa Pompilius qui, le premier, lui construit un temple. Numa Pompilius manifeste ainsi son désir de rendre sacrées les limites des propriétés. Romulus, lui, n'a pas fixé de limites à son territoire : il voulait que son peuple puisse progresser, étendre son espace en s'emparant de toutes les terres qu'il était possible d'atteindre avec les armes.

Si à l'origine Terminus, insensible à l'or corrupteur, garantit l'inviolabilité des terrains individuels, Jupiter Terminus (ou Terminalis) marque par la suite les frontières de l'État. Terminus signale également le terme des fêtes sacrées. On l'honore par des sacrifices publics et privés qui ont lieu près des limites des champs ; parce que c'est une divinité garante de la paix et de la justice, Numa désire que ces célébrations se déroulent sans effusion de sang.

La tradition veut que lorsque Tarquin le Superbe décide d'expulser toutes les divinités du Capitole, hormis Jupiter auquel le mont sera entièrement consacré, Terminus s'y maintient par la volonté des auspices, montrant ainsi son étroite affinité avec le Maître ; la stabilité de l'État est assurée.

Un temple lui est consacré sur la roche Tarpéienne ; des fêtes, les Terminalia, placées sous le patronage de Jupiter, sont célébrées en son honneur le 21, ou 23 février qui marque la fin de l'année religieuse. Les propriétaires terriens se réunissent et recouvrent de fleurs la pierre (terminus) aux limites de leurs champs, représentant le dieu Terminus, pierre parfois en forme de pyramide surmontée d'un buste humain sans bras. Est tenu pour sacrilège celui qui ôte ou déplace les pierres. Un agneau est sacrifié.

Terminus

Les augures permirent qu'on enlevât tous les autels, excepté celui du dieu Terme ; et l'on interpréta cette exception de la manière suivante : le dieu Terme gardant sa place, et seul de tous les dieux n'ayant pas été dépossédé de son sanctuaire sur le mont Tarpéien, présageait la solidité et la durée de la puissance romaine. Ce premier prodige, qui montrait la perpétuité de l'empire, fut suivi d'un autre qui en présageait la grandeur. On dit qu'en creusant les fondations du temple, on trouva une tête humaine parfaitement conservée. Ce nouveau phénomène désignait clairement que là serait aussi la tête de l'empire ; et l'interprétation en fut ainsi donnée par les devins de Rome et par ceux qu'on avait fait venir d'Étrurie.

Tite-Live