Tempé
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Vallée que traverse le Pénée, en Thessalie, entre les monts Olympe, Ossa et Piérie.
La vallée de Tempe est un site enchanteur, royaume des naïades, que les poètes célèbrent, et dont on dit qu'Apollon en a fait l'un de ses lieux de prédilection, après que Poséidon l'a ouverte entre les montagnes. Il y cueille un brin de laurier qu'il plante ensuite à Delphes.
Mais avant d'être cette plaine délicieuse, Tempé n'est qu'une étendue d'eau. Héraclès creuse dans les environs une fosse profonde et, par le moyen d'un canal, y conduit toutes les eaux, mettant ainsi à sec la vallée.
La vallée de Tempé
C'est ici, disent les Thessaliens, que, suivant l'ordre de Jupiter. Apollon Pythien fut purifié, lorsqu'il eut percé de ses flèches le serpent Python, qui gardait le temple de Delphes, tandis que la Terre, sa mère, y rendait des oracles. Ils ajoutent que le fils de Jupiter et de Latone, partant pour Delphes, où il s'empara du siège de l'oracle, se couronna du laurier de Tempé, et qu'il en portait une branche à la main. Il existe aujourd'hui un autel dans l'endroit même où le dieu prit sa couronne et la branche de laurier. Maintenant encore les habitants de Delphes envoient tous les neuf ans à Tempé un certain nombre de jeunes gens distingués, sous la conduite d'un chef choisi entre eux : ils offrent en arrivant de somptueux sacrifices, et s'en retournent, après s'être fait des couronnes du même laurier dont l'amant de Daphné ceignit autrefois sa tête.
Élien
