Tectaphos
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Archer remarquable.
Tectaphos a été autrefois l'ennemi de Dériade, le roi d'Inde, qui combat Dionysos. Le roi l'a lourdement enchaîné et jeté au fond d'un cachot moisi et toujours noir, avec l'intention de le faire mourir de faim. Les gardes ont reçu l'ordre de ne le laisser voir ni entendre personne. Or un jour, sa fille Éérié, enceinte, vient supplier les geôliers. Elle les assure qu'elle n'a rien sur elle qui permette de faire évader son père ; qu'elle n'a apporté ni nourriture ni boisson. Sa seule requête, c'est de rester recluse avec son père. Son discours convainc les gardiens. Une fois seule avec lui, elle le nourrit avec le lait de ses seins.
Devant l'audace et l'ingéniosité d'Éérié, Dériade est saisi d'admiration. Il libère le père et la fille dont l'action acquiert une grande renommée. Par la suite, Tectaphos combat aux côtés du roi contre Dionysos à la tête d'une armée, les Bolinges. Il est tué par Eurymédon.
Valère Maxime rapporte une anecdote semblable : une femme de condition libre, convaincue d'un crime capital, attend dans sa prison d'être mise à mort. Le geôlier, touché de compassion, autorise la fille de cette femme à venir voir régulièrement sa mère. Il la fait entrer dans la cellule, après l'avoir soigneusement fouillée, de crainte qu'elle n'apporte quelque nourriture, car il préfère la laisser mourir de faim plutôt que l'exécuter. Le temps passe, et le geôlier se demande bien comment, ainsi privée de nourriture, la mère peut tenir. Il se décide alors à observer la fille : il la surprend, le sein découvert, en train d'allaiter sa mère. Le geôlier en réfère à ses supérieurs et finalement les juges, en considération de la piété de la fille, font grâce à la mère.