Talasius
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Exclamation que les Romains lancent lors des cérémonies nuptiales, garante de bonheur.
L'origine de l'exclamation « Talasius ! » remonterait à l'enlèvement des Sabines venues avec leur famille assister aux jeux donnés par les Romains en l'honneur de Consus. Plusieurs interprétations ont été données.
Il existe un jeune homme du nom de Talasius, brave et honorable. Lorsque les Romains enlèvent les Sabines, quelques plébéiens, clients de Talasius, emmènent avec eux une jeune fille d'allure noble, afin de la lui offrir. Et, pour que nul ne s'avise de la leur ravir, ils se mettent à crier qu'ils conduisent une jeune épouse à Talasius. D'autres Romains alors se joignent au groupe, formulant prières et paroles de bon augure. Comme le mariage entre cette jeune Sabine et Talasius est heureux, on prend l'habitude, à l'occasion des noces, de s'exclamer « Talasius ! », comme les Grecs invoquent Hyménée.
Variantes
I. On fait dériver Talasius de talasia, le « travail de la laine » : lorsque les Romains et les Sabins se réconcilient, une clause concernant les femmes stipule qu'elles ne seront assujetties à aucun service, si ce n'est à celui de filer la laine.
II. Talasius peut également être le cri lancé par Romulus, signal de l'enlèvement des Sabines.
