Syrinx

(Variantes : Syringa)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Hamadryade d'Arcadie.

Syrinx se jette dans le lac Ladon, où elle est métamorphosée en roseau, afin d'échapper aux ardeurs de Pan qui est amoureux d'elle. Le dieu coupe le roseau ; sous l'effet du vent, un son ténu, pareil à une plainte, s'échappe. Charmé, Pan, avec de la cire, assemble entre eux des roseaux de différentes longueurs et appelle son instrument « syrinx » ; il devient l'un de ses attributs. La syrinx est l'instrument attitré des bergers.

Variante

À l'origine, la syrinx n'est ni un instrument ni un roseau, mais une vierge très belle. Pan, qui est tombé amoureux d'elle, la poursuit de ses ardeurs ; mais la jeune fille trouve refuge dans une forêt dense. Pan, d'un bond, est déjà à ses côtés, et il tend la main pour l'attraper par les cheveux : ses doigts ne parviennent à se refermer que sur quelques roseaux. La jeune fille a été engloutie par la terre, qui a fait naître des plantes. De colère, croyant que ces plantes lui ont soustrait sa bien-aimée, Pan les coupe mais, même après les avoir coupées, il ne parvient pas à retrouver la jeune vierge. Imaginant alors qu'elle s'est métamorphosée, Pan se met à pleurer : il a mutilé celle qu'il aime ! Il recueille les roseaux, comme autant de membres épars de la jeune fille, et les réunit en un seul ensemble, ne cessant de les embrasser. C'est ainsi qu'il s'aperçoit que son souffle produit des sons musicaux du plus bel effet. La syrinx est née.

Pan accroche ensuite son instrument de musique dans une grotte où, de temps à autre, il se rend pour émettre quelques sons avec. Plus tard, il fait cadeau de ce lieu à Artémis, avec la promesse qu'aucune femme n'y pénétrera.

Quand une jeune fille est soupçonnée d'avoir malencontreusement perdu sa virginité, on l'accompagne dans cette caverne, et la syrinx émet son jugement. La jeune accusée pénètre dans la grotte, revêtue des habits rituels, tandis qu'on referme la porte derrière elle. Si la jeune fille est vierge, alors la syrinx émet un son mélodieux et divin ; peu après, la porte de la grotte s'ouvre toute seule, et la vierge apparaît, le front couronné de feuilles de pin. Mais si la jeune fille a menti sur sa virginité, la syrinx rend une plainte ; le peuple s'éloigne alors, abandonnant la victime dans la grotte. Trois jours plus tard, la prêtresse pénètre à son tour dans l'antre : la syrinx est au sol, et la jeune fille a disparu.