Sthénélos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Fils de Persée et d'Andromède.

Sthénélos règne sur Mycènes et Tyrinthe, après avoir chassé d'Argolide Amphitryon. En épousant Nicippé, ou Astydamie ou Lysidicé ou Amphibia ou Antibia, il devient le père d'Alcinoé (ou Alcyoné), d'Eurysthée futur roi de Mycènes, et de Méduse.

2. Un des Épigones, fils de Capanée et d'Évadné.

Sthénélos est l'un des Épigones qui montent une expédition punitive contre Thèbes. Il est l'ami fidèle de Diomède ; ce dernier lui fait don d'un cheval né d'Arion, le fameux coursier. Sthénélos a la réputation non seulement d'être un guerrier très brave, mais également un excellent cavalier. Conformément au serment prêté par les prétendants d'Hélène, il combat à Troie ; il monte à l'intérieur du Cheval de bois, bien qu'il se montre hostile à ce stratagème qu'il considère comme une lâcheté. Il participe aux jeux funèbres organisés à la mémoire d'Achille. En récompense, il reçoit les armes d'Astéropée. Après la guerre, il se rend en Étolie avec Diomède dont le grand-père a été chassé du trône par Agrios.

Variante

Blessé à un pied, Sthénélos est incapable de s'introduire dans le Cheval de bois. Il ne peut combattre qu'en char.

3. Fils d'Androgée, compagnon d'Héraclès.

Sthénélos combat les Amazones aux côtés d'Héraclès dont il a d'abord été le prisonnier. Héraclès le récompense en le plaçant sur le trône de l'île de Thasos.

4. Fils d'Actor, allié d'Héraclès.

Sthénélos, combat lui aussi les Amazones. Une flèche l'atteint mortellement Lorsque le navire Argo passe près de son tombeau, il supplie Perséphone de le laisser revoir ses anciens amis. Touchée par sa prière, la déesse permet à son ombre de sortir des Enfers. Les Argonautes, émus et effrayés à la fois par cette apparition, se retournent vers Mopsos. Le devin leur conseille de se rendre auprès de son tombeau et d'honorer la mémoire de leur compagnon par des libations et des sacrifices – ce qu'ils font.

5. Père de Cygnos transformé en cygne par Apollon.

6. Troyen allié d'Énée, qui périt de la main de Turnus le Rutule.