Staphylos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fils d'Ariane et de Dionysos, peut-être d'Ariane et de Thésée, et originaire de Naxos.

Staphylos épouse Chrysothémis ; ils ont trois filles : Molpadia, Rhoéo, Parthénie qui connaissent un sort (à demi) malheureux.

Rhoéo est aimée d'Apollon et devient enceinte. Son père, qui s'en aperçoit, la fait enfermer dans un coffre qu'il jette ensuite à la mer. Les courants guident l'embarcation vers l'île de Délos. Rhoéo, sauvée, met au monde un garçon qu'elle nomme Annios. Elle le dépose sur l'autel d'Apollon, en conjurant le dieu de veiller sur lui s'il le reconnaît comme son fils. Apollon prend l'enfant et s'occupe de son éducation. Il lui enseigne l'art de la divination, ce qui vaut à Annios l'estime d'une grande partie de la population.

Molpadia et Parthénie ont été affectées par leur père à la garde d'outrés contenant du vin. Elles finissent par s'endormir. Durant leur sommeil, des pourceaux font éclater les outres et le vin se répand sur le sol. Craignant la colère de leur père, les deux sœurs courent au bord de la mer et s'y jettent du haut d'un rocher. Apollon, qui s'intéresse à elles, parce qu'elles sont les sœurs de Rhoéo, les reçoit dans leur chute et les transporte en Chersonèse ; l'une, Parthénie, à Bubastos où elle a son temple et son culte ; et l'autre, Molpadia, à Castabos. Molpadia reçoit le nom d'Hémithée (« Demi-déesse ») et la considération des habitants. En mémoire de sa mésaventure, on lui porte des offrandes de vin et de miel ; il est interdit à un homme qui a mangé du porc de pénétrer dans son temple. On prétend que tous les malades qui y dorment se trouvent guéris à leur réveil, que nombreux sont ceux à avoir été délivrés de maux inconnus ou incurables ; on ajoute que Molpadia se montre propice aux femmes dont les accouchements s'annoncent difficiles. Staphylos participe à l'expédition des Argonautes.

Identifier Staphylos n'est pas chose aisée. Il n'est pas certain que ce nom désigne toujours le même personnage. Il est tantôt fils d'Ariane et de Dionysos, tantôt fils d'Ariane et de Thésée, tantôt fils de Silène ; certains font de lui un souverain ; d'autres, un berger aux ordres du roi d'Étolie Œnée. Son épouse se nomme soit Chrysothémis, soit Méthé.

Staphylos (« Grappe ») accueille Dionysos dans son merveilleux palais avec tout le respect et la générosité dus à un dieu. Il l'exhorte à combattre les Indiens, à se montrer digne de Zeus et d'Arès, le premier ayant vaincu le monstre Campé et, le second, le fils d'Échidna. Après sa mort, son épouse Méthé (« Ivresse ») devient une bacchante.