Sminthéus
(Variantes : Sminthien)
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Épithète appliquée à Apollon.
Sminthéus dériverait de Sminthe, ville de Troade, que le dieu aurait débarrassée des rats qui l'infestaient, et où il possédait un sanctuaire : un jour, des milliers de rats s'approprient l'Éolie et la Troade, ravageant moissons et récoltes. Le dieu, consulté par les habitants en détresse, leur enjoint d'accomplir des sacrifices à Apollon Sminthéus ; la consigne est suivie, et aussitôt les envahisseurs disparaissent.
Voir aussi : Hamaxitos
À Alexandria, en Troade, l'effigie d'Apollon est gravée sur les monnaies ; on rend un culte au dieu par une fête, appelée Sminthia, qui dure jusqu'à la fin du iiie siècle apr. J.-C., sous l'empereur Julien.
Le temple d'Apollon Sminthien à Chrysa
Chrysa possède, non seulement le temple d'Apollon Sminthien, mais aussi le fameux emblème auquel on doit d'avoir conservé le vrai sens de cette qualification ou épithète, à savoir une figure de rat sculptée sous le pied du dieu. La statue est de Scopas le Parien. Quant à l'histoire ou au mythe des rats, voici sous quelle forme la tradition locale se l'est appropriée. Dès en arrivant de Crète [...] les Teucriens furent avertis par un oracle d'avoir à fixer leur demeure dans le lieu où ils auraient été assaillis par les enfants de la terre. [...] La nuit, il y eut comme une irruption de rats des champs, qui, sortant de terre, vinrent dévorer tout le cuir des armes et des ustensiles des Teucriens. Ceux-ci naturellement s'arrêtèrent en ce lieu, et c'est à eux qu'on attribue d'avoir donné à la montagne le nom d'Ida, en souvenir de l'Ida de Crète. Mais Héraclide du Pont prétend qu'à force de voir les rats pulluler aux environs du temple, la population en était venue à les considérer comme sacrés, et que c'est pour cela uniquement que la statue du dieu le représente, un pied posé sur un rat.
Strabon
