Scamandre
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Fils de Zeus et de Doris, appelé Xanthe par les dieux et Scamandre par les mortels, il coule dans la plaine de Troie.
De la nymphe Idaia, Scamandre a un fils, Teucer, chef de file des futurs rois de Troie ; il est également le père de Callirhoé et de Strymo, la femme du roi Laomédon.
Durant le siège d'Ilion, Scamandre prie Achille de cesser d'exterminer les Troyens dont les cadavres viennent souiller ses eaux. Le Péléide refuse. Alors le Scamandre gonfle ses eaux furieuses et se précipite sur le bouclier d'Achille afin de le repousser, de le noyer dans ses tourbillons. Le fils de Pélée supplie les dieux de lui venir en aide. Poséidon et Athéna le rassurent : son destin n'est pas de mourir noyé. Cependant, le Scamandre lance un appel au Simoïs dont les flots viendront renforcer les siens. Héra, qui assiste à la scène, prend subitement peur pour la vie de son protégé. Elle appelle Héphaïstos à la rescousse. Le Boiteux provoque alors un grand incendie qui stoppe l'attaque des deux fleuves.
Fils d'Hector et d'Andromaque, Astyanax est baptisé Scamandre. Ses parents considèrent leur enfant comme un présent du plus grand fleuve de Troie.
Variante
Le fleuve Scamandre change de nom, et prend celui de Xanthe (« Jaune ») parce que les brebis qui boivent de son eau changent de couleur et blondissent.
