Scédasos
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Malheureux vengé, apparemment avec l'aide des Érinyes.
À Leuctres, hameau de Thespies, vit un pauvre homme appelé Scédasos. Il a deux filles, Hippo et Milétia. Scédasos est un homme généreux, qui accorde volontiers l'hospitalité aux étrangers. Un jour deux Spartiates, Phrourarchidas et Parthénios, se présentent chez lui. Les deux hommes tombent immédiatement amoureux des deux filles mais, par crainte de manquer de respect à Scédasos, si bon, ils se tiennent tranquilles. Le lendemain, ils prennent le chemin de Delphes, but de leur voyage. Après avoir consulté le dieu, traversant la Béotie, ils s'arrêtent à nouveau chez Scédasos. Il est absent, mais ses deux filles, suivant en cela les traditions de la famille, reçoivent Phrourarchidas et Parthénios. Profitant de ce qu'elles sont seules, les deux Spartiates les violent. Les voyant ensuite si scandalisées de ce qu'il leur est arrivé, les deux hommes les tuent, puis ils jettent leurs cadavres au fond d'un puits. Quand Scédasos est de retour, il ne voit pas ses deux enfants, et comme la maison est parfaitement en ordre, il ne sait que penser. C'est alors que le chien aboie, jappe, et lui indique le puits. Il découvre les corps sans vie d'Hippo et de Milétia. Des voisins, le vieil homme apprend que deux étrangers sont entrés chez lui. Il fait aussitôt le rapprochement avec les Spartiates, car ceux-ci ne cessaient de louer les deux jeunes filles, et de dire combien leur mari serait un homme heureux. Scédasos se rend à Sparte, afin d'obtenir des éphores que justice soit rendue. Mais les éphores ne prêtent aucun intérêt à son histoire, pas plus que les rois auxquels il s'adresse, pas plus que les citoyens. Alors Scédasos, tourné vers le Soleil, invoque les Érinyes. Après quoi il se donne la mort.
Quelque temps plus tard, l'armée des Lacédémoniens subit une défaite cuisante près du tombeau des filles de Scédasos. On dit que Pélopidas, l'un des généraux de l'armée Thébaine, a vu Scédasos en songe, et que le vieil homme lui a dit de garder confiance, car les Spartiates ne venaient à Leuctres que pour payer le prix de leur crime.
Variante
Plutarque mentionne que les deux filles de Scédasos portent aussi le nom de Théano et d'Euxippé. Sur leur mort, Pausanias précise que, de honte, elles se pendent ; Élien, qu'elles se poignardent ; Saint Jérôme, qu'elles se percent de coups ; Diodore et Xénophon, qu'elle se tuent, sans plus de précisions. Quant à Scédasos, il s'égorge sur la tombe de ses filles.
