Sancus
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Vieille divinité latine, d'origine sabine également appelée Semo Sancus et Fidius Sancus, le nom complet étant Semo Sancus Dius Fidius.
Profecturi. Les voyageurs, au moment de leur départ, sacrifiaient à Hercule ou à Sancus. Praebia. Verrius dit que l'on appelle ainsi les remèdes que Gaia Cecilia, femme de Tarquin l'Ancien, découvrit, dit-on, et mêla à sa ceinture ; on voit sa statue, ornée de cette ceinture, dans le temple de Sancus, dieu qui est appelé Dius Fidius : ceux qui sont en danger viennent prendre des raclures de cette ceinture. L'auteur que nous avons cité dit que ces remèdes sont appelés praebia, parce qu'ils chassent le mal.
Avec Jupiter et Fortuna, Sancus est le seul dieu véritablement romain à avoir eu un temple, toutes les autres divinités étant d'origine étrangère. Sancus est le protecteur des serments, notamment ceux que l'on prononce à l'occasion des mariages. Deux temples lui sont consacrés, l'un sur l'île Tibérine, l'autre sur le Quirinal ; érigé en 466 av. J.-C., ce sanctuaire est le premier édifié sur le Quirinal. Le culte de Dius Fidius est institué par Tarquin l'Ancien ou bien encore par Titus Tatius. Sancus est identifié à Zeus Pistios, puis à Hercule. Sancus a un fils, Sabinus, qui donne son nom au peuple sabin.
