Samothrace
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Île du nord de la mer Égée, en face des côtes thraces.
Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer son nom :
initialement appelée Samos, elle reçoit le nom de Samothrace pour la distinguer de l'île voisine, où la ville de Samos a été bâtie ;
appelée Saonnesos, elle tire son nom des colonies de Samos et de la Thrace qui viennent s'y établir en même temps ;
à cause de son relief élevé : samoi signifie « hauteurs ».
Voir aussi : Proclès (Variante 1)
L'île a grandement souffert d'un déluge provoqué par la séparation des roches Cyanées. On raconte à ce propos que la mer du Pont, autrefois fermée comme un lac, est tellement grossie par les eaux des fleuves qui s'y jettent, qu'elle s'élève au-dessus des rivages, et répand sur les campagnes de l'Asie Mineure les eaux qui forment ensuite la Propontide. Une importante partie de la Samothrace demeure submergée, seuls les points élevés étant épargnés. Les insulaires adressent alors des prières aux dieux, qui les entendent. À la suite de quoi, ils marquent les limites de l'inondation par des autels. Saon, fils d'une nymphe et de Zeus, ou d'Hermès ou de Rhéné, réunit les habitants qui vivent çà et là dans les campagnes. Il leur donne des lois, les divise en cinq tribus qu'il appelle du nom de ses cinq fils.
De Zeus, Électre, la fille d'Atlas, y met au monde trois enfants : Dardanos, Iasion et Harmonie. Dardanos passe en Asie Mineure et fonde une cité qui doit s'appeler Troie. À Iasion, Zeus enseigne les mystères, auxquels les étrangers sont admis – ce qui fait la renommée de cette initiation. En ce temps-là, Cadmos, le fils d'Agénor, à la recherche d'Europe, passe dans l'île de Samothrace ; il se fait initier aux mystères et épouse Harmonie. Ce sont les premières noces au festin desquelles les dieux veulent assister. Déméter, qui a un faible pour Iasion, offre du blé aux jeunes mariés ; Hermès leur fait cadeau d'une lyre ; Athéna leur donne son collier, son péplos et sa flûte. Cadmos ensuite, suivant l'oracle, s'en va fonder Thèbes (Béotie). Iasion épouse Cybèle qui le rend père de Corybas ; ce dernier donne son nom aux Corybantes.
Samothrace occupe une place importance dans la mythologie et la religion grecques. Introduits, aux dires d'Hérodote, par les Pélasges, les mystères et le culte des Cabires qu'on y célèbre ont une renommée à peine moindre que ceux d'Éleusis.
