Sabazios
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Divinité d'origine phrygienne du vin et de la végétation, identifiée à Dionysos par les Grecs, mais aussi à Attis, amant de Cybèle la Grande Mère des dieux.
Si certaines légendes font de Sabazios l'un des enfants de Rhéa (Cybèle), d'autres lui attribuent pour parents Zeus et Perséphone, Dionysos lui-même et Cronos. Son introduction à Athènes remonte au ve siècle av. J.-C.
Il est le premier à atteler des bœufs à une charrue, et facilite ainsi les semailles par ce moyen. C'est pourquoi on le représente avec des cornes. On ne lui offre des sacrifices que pendant la nuit en raison des « débordements » liés à son culte.
Assassiné par les Titans (confondu en ce sens avec Zagréus), il est ensuite découpé en sept morceaux. Son culte, en relation avec Magna Mater (la « Grand Mère »), accorde un rôle primordial au serpent. Dans les textes orphiques, il prend le nom d'Eubouléus.
Voir aussi : Zagréus
Hypostase anatolienne de Dionysos, Sabazios est raillé et ridiculisé à la fois par Aristophane et Démosthène, ce dernier accusant l'orateur Eschine de favoriser le culte.