Rhodope

(Variantes : Rhodopis)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Reine de Thrace ou fille du dieu-fleuve Strymon.

Rhodope suit l'exemple de son mari, Hémos, qui a osé se comparer à Zeus ; elle se déclare aussi belle qu'Héra : tous deux sont changés en une montagne qui porte désormais leur nom.

2. La plus belle courtisane de l'Égypte, paraît-il.

Un jour, alors que Rhodope se baigne, ayant déposé ses vêtements sur la rive, un aigle fond sur l'un de ses souliers et l'emporte. L'oiseau vole jusqu'à Memphis où il laisse tomber sa prise aux pieds du prince Psammétique. Frappé par la délicatesse et l'élégance du soulier, le prince ordonne qu'on cherche par toute l'Égypte celle à qui appartient l'objet. Quand Rhodope est trouvée, le prince l'épouse.

Hérodote évoque également une courtisane nommée Rhodope, ancienne esclave et compagne d'Ésope le fabuliste, qui se rend en Égypte sous le règne d'Amasis. Affranchie, elle amasse une fortune importante. Elle en emploie la dixième partie à la fabrication de broches en fer, assez solides pour rôtir des bœufs entiers, qu'elle consacre dans le temple de Delphes afin que la Grèce se souvienne d'elle.

3. Belle chasseresse vierge.

Rhodopis court vite, ses mains sont infaillibles, elle porte une tunique et ses cheveux sont coupés court. Quand Artémis l'aperçoit, elle lui adresse des louanges, et l'invite à devenir sa compagne dans la forêt. Rhodopis s'empresse d'accepter, et jure qu'elle demeurera toujours auprès de la déesse, ajoutant qu'elle fuira la compagnie des hommes, et qu'elle ne tolérera jamais la violence d'Aphrodite. Cette dernière, qui entend ces paroles méprisantes, jure de se venger de Rhodopis. Euthynicos est un jeune chasseur, beau garçon qui, lui également, a fait vœu de rester chaste. Secondé par Éros, Aphrodite, profitant de l'absence d'Artémis, organise une rencontre entre Rhodopis et Euthynicos.

Les deux jeunes gens s'aiment alors. Rhodopis, qui a perdu sa virginité, ne peut échapper à la colère d'Artémis qui la change en rivière.