Remus

La légende de Romulus et Remus, vue par les Étrusques.
La légende de Romulus et Remus, vue par les Étrusques.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Frère jumeau et victime de Romulus.

Ayant chassé Amulius et mis Numitor sur le trône d'Albe la Longue, Remus et son frère jumeau Romulus se disputent le droit de choisir le site de la nouvelle ville qu'ils entreprennent de bâtir. Remus la veut sur l'Aventin, Romulus sur le Palatin. On laisse décider les dieux. Remus, le premier, aperçoit six vautours ; l'instant d'après, Romulus en voit douze. Les deux frères ne s'accordent pas sur l'interprétation des auspices. S'étant déclaré vainqueur, Romulus, avec une charrue, trace sur le sol un sillon, frontière de la future Rome, en déclarant que quiconque le franchira périra sur-le-champ. Par plaisanterie, Remus franchit la limite, et il est aussitôt tué par Romulus.

Variantes

I. Une rixe générale s'engage entre les partisans de Remus et ceux de Romulus. Remus est tué au cours de l'affrontement, mais pas par son frère.

Voir aussi : Romulus

Remus a sa sépulture sur l'Aventin. Le nom de Rémoria est également cité, mais le lieu n'est pas clairement identifié.

Au ier siècle av. J.-C., dans une République chancelante, éprouvée par les guerres civiles, Horace écrit – comme une explication – que les destins cruels s'acharnent contre les Romains : ils punissent le crime de Romulus, depuis le jour où, pour le malheur de ses descendants, le sang de Remus innocent a inondé la terre.

II. Remus échappe à la mort, et survit même à Romulus ; après cette brouille avec son frère, il gagne la Gaule et fonde la ville de Reims qu'il appelle ainsi de son nom.

La légende de Romulus et Remus, vue par les Étrusques.
La légende de Romulus et Remus, vue par les Étrusques.