Ptérélas

(Variantes : Ptérélaos)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Roi de Taphos.

Ptérélas, fils de Taphios, ou de Poséidon et d'Hippothoé (qui passe parfois pour sa femme), a reçu de son père l'immortalité, attachée à un unique cheveu en or, dissimulé dans son abondante chevelure. Ses enfants Chromios, Tyrannos, Antiochos, Chersidamas, Mestor et Évérès meurent tous, à l'exception d'Évérès, dans le conflit qui les oppose aux fils d'Électryon, pour la possession du trône de Mycènes.

Voir aussi : Électryon

Amphitryon, qui revendique le trône de Taphos, mais s'est vu éconduire, monte une expédition contre Ptérélas. Il n'aurait jamais pu s'emparer de la cité si Comaitho, la fille du souverain, n'était tombée amoureuse de lui. Oubliant la cause de sa patrie, la jeune femme coupe le cheveu de son père, qui périt aussitôt Amphitryon peut alors pénétrer dans Taphos ; cependant, il ne pardonne pas à Comaitho d'avoir tué son père et trahi les siens. Il met à mort la jeune fille.

Il y a, dans le prolongement de l'île de Leucade, un rocher de couleur blanche qui surplombe la mer. Sauter de ce rocher guérit, dit-on, le mal d'amour. Céphalos, amoureux de Ptérélas, est le premier à exécuter ce saut.

2. Guerrier qui participe à la première guerre contre Thèbes.

Il est tué par Tydée.