Proétides

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Les trois filles du roi de Tirynthe, Proétos et de Sthénébée : Iphinoé, Iphianassa, Lysippé ou Chrysippe.

Parce qu'elles se sont proclamées plus belles qu'Héra, ou prétendu que la puissance de leur père l'emporte sur celle de la déesse ; ou peut-être parce qu'elles ont dérobé l'or sur l'une des statues d'Héra, peut-être parce qu'elles ont négligé le culte de Dionysos, les Proétides sont frappées par la divinité d'une folie qui, peu à peu, va se communiquer à toutes les femmes argiennes. Se croyant métamorphosées en vaches, elles parcourent la campagne en beuglant à la ronde, attaquant les passants dont elles croient qu'ils les attelleront à une charrue. Leur démence dure plus d'une année (treize mois), malgré le temple dédié à Apollon par leur père, malgré l'intervention d'Artémis (de Lousoi).

La tradition la mieux établie veut que ce soit le devin Mélampous qui ait mis un terme à la démence des Proétides. En échange de leur guérison, Mélampous exige le tiers du royaume. Proétos refuse de faire guérir ses filles à ce prix, qu'il juge trop élevé. Mais la folie de ses enfants ne fait qu'empirer et toutes les autres femmes sont contaminées : elles abandonnent leur maison, tuent leurs propres enfants, errent à travers les zones désertiques. Face à une telle calamité, Proétos n'a d'autre choix que d'accepter la proposition de Mélampous. Mais ce dernier, se sentant assurément très fort, exige que son frère Bias reçoive le même prix que lui. Proétos, craignant qu'une éventuelle troisième proposition ne le ruine tout à fait, accepte le marché. Le devin fait appel à un groupe de jeunes gens de noble famille et dignes de confiance ; tous ensemble ils se mettent à la recherche des femmes, que des montagnes ils ramènent jusqu'à Sicyone. Si l'aînée des filles, Iphinoé, meurt d'avoir trop couru, les autres sont guéries et retrouvent la raison grâce à un philtre à base d'hellébore, mais peut-être aussi grâce à l'influence d'Artémis, secondée par Héra. Mélampous jette ensuite ses plantes magiques dans une source dont les eaux dès lors, à qui en boit, font détester le vin. Mélampous épouse Iphianassa.

Variante

Proétos a deux filles, Élège et Célène. Aphrodite les ayant rendues folles, elles se mettent à parcourir, nues, une partie du Péloponnèse et quelques autres contrées de la Grèce.

Voir aussi : Anaxagoras, Mélampous