Praxithée

(Variantes : Praxithéa)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Épouse du roi d'Athènes Érechthée.

Fille de Phrasimos et de Diogénia, Praxithée met au monde Cécrops, Pandoros et Métion, ainsi que les filles Procris, Créüse qui épouse Xouthos, Chthonia, et Orithyie qui est enlevée par Borée.

Lorsque l'armée des Thraces, commandée par le roi Eumolpos, envahit l'Attique, l'oracle de Delphes annonce que l'unique moyen de sauver Athènes est de sacrifier l'une des trois filles du roi Érechthée dont Praxithée est alors l'épouse. Praxithée met toute sa conviction pour contraindre le souverain à répondre favorablement à l'oracle : la sauvegarde de la patrie est supérieure à la vie de sa propre fille. Le pouvoir des enfants n'est-il pas de défendre la cité et les dieux ? Et cette cité n'est-elle pas composée de nombreux hommes dont le salut ne dépend que d'une vie ? En mourant sa fille connaîtra la gloire d'avoir mené ses compatriotes à la victoire et d'avoir sauvé sa mère et ses deux sœurs.

Mais Praxithée ignore le serment de ses trois filles : si l'une meurt, les deux autres se sacrifieront également – ce qu'elles font, en effet.

Voir aussi : Léos

2. Épouse d'Érichthonios et mère de Pandion.

Voir aussi : Pandion (Variante 1)