Podalirios
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Médecin, et chef thessalien contre Troie.
Fils d'Épioné et d'Asclépios qui lui enseigne l'art de guérir, Podalirios participe à la guerre de Troie, sans doute parce qu'il a été l'un des prétendants d'Hélène. Avec son frère Machaon, il guérit la blessure de Philoctète, réputée incurable. Ensemble ils dirigent trente vaisseaux, ou seulement vingt-neuf ! Lors des jeux funèbres organisés par Thétis à la mémoire d'Achille, Podalirios panse les plaies des héros. Lorsque son frère meurt, il éprouve tant de chagrin qu'il décide d'en finir avec la vie. C'est le sage Nestor qui le ramène à la raison.
Après la chute d'Ilion, lors du retour, Podalirios se rend à Delphes et interroge l'oracle afin de savoir ce qu'il doit faire : « Rends-toi dans la cité où, même si le ciel devait s'écrouler, il ne t'arriverait rien », répond le dieu. Podalirios s'installe alors en Carie, à Syrnos, dans un endroit entièrement entouré de montagnes. Il épouse Syrna, la fille du roi Damaethos qui lui fait don de la Chersonèse.
Podalirios a un sanctuaire en Daunie, non loin de celui du devin Calchas ; il s'en échappe un petit cours d'eau dont les eaux ont la propriété de guérir les animaux malades.