Pithécuse
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Île de la Méditerranée, dans le golfe de Naples (actuelle Ischia).
Les habitants de Pithécuse, les Cercopes, sont changés en singes par Zeus, que révoltent leur fourberie, leur hypocrisie et leurs parjures. (Le nom de Pithécuse viendrait, non de celui des singes, mais de ses ateliers de jarres.)
Pithécuse est colonisée par les Érétriens et les Chalcidiens. Cependant, quoiqu'ils vivent dans la prospérité grâce à la fertilité de la terre et à ses mines d'or, ils abandonnent l'île à la suite de luttes internes, mais aussi parce que des tremblements de terre, des éruptions de feu, de mer et d'eaux bouillantes les en chassent. L'île est sujette, en effet, à de semblables exhalaisons, à tel point que les colons, envoyés plus tard par Hiéron, tyran de Syracuse, abandonnent à leur tour et la forteresse qu'ils y ont construite et l'île. Enfin, ce sont des habitants de Néapolis, arrivés jusqu'ici, qui l'occupent.
Strabon ajoute que les eaux de l'île guérissent les calculs ; que les habitants de Néapolis doivent à leur tour quitter l'île après une guerre (probablement en 82 av. J.-C., quand Naples sourient Marius lors de la guerre civile).
