Picus

La métamorphose de Picus en oiseau par Circé.
La métamorphose de Picus en oiseau par Circé.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Premier roi d'Italie.

Fils de Saturne (ou de Sterculus, divinité confondue avec Saturne) et donc frère de Jupiter (mais également appelé Jupiter), Picus permet, aux étrangers qui pénètrent sur son territoire, et qui prennent par la suite le nom d'Aborigènes, de s'installer et de vivre à leur guise.

Picus est si beau qu'il attire le regard de toutes les divinités des bois. Mais il les dédaigne toutes, ayant jeté son dévolu sur Canens, la fille de Janus et de Venilia, qui le rend père de Faunus. Un jour, Picus s'en va dans les forêts du Latium chasser le sanglier. Circé, qui s'y est rendue également en quête d'herbes nouvelles, tombe follement amoureuse de lui dès qu'elle l'aperçoit. Mais Picus, se refusant à trahir son épouse, repousse ses avances. La magicienne, outrée par ce refus, métamorphose Picus en un oiseau coloré, le pivert. Picus passe sa colère sur le tronc des arbres qu'il pique durement de la pointe de son bec.

Le culte de Picus est rattaché à celui de Mars, à qui le pivert, animal prophétique tant par son vol que par son chant, est consacré. Et le pivert, à l'instar de la divinité, est fort, et fier de son bec avec lequel il peut faire tomber des arbres.

Variante

D'après certaines légendes, lors de sa rencontre avec la magicienne, Picus est amoureux de Pomone.

La métamorphose de Picus en oiseau par Circé.
La métamorphose de Picus en oiseau par Circé.